L’ostéoporose

L’ostéoporose

L’ostéoporose

Qu’est-ce que c’est

Pour comprendre l’ostéoporose, il faut d’abord comprendre que les os sont des organes dynamiques dont la structure peut changer au cours de la vie. Les cellules osseuses se renouvellent comme les cellules des autres organes du corps : on détruit les vieilles cellules ou les cellules endommagées et on les remplace par des nouvelles, c’est un processus tout à fait normal et sain. Il répond à plusieurs nécessités, dont celle d’adapter l’os pour le rendre plus fort, par exemple après un stress causé par l’activité physique. Au cours de la vie adulte, le processus de destruction et de création de nouvelles cellules est relativement équilibré. En vieillissant, on commence à perdre un peu plus rapidement de cellules osseuses que l’on en crée et c’est normal. Chez une personne souffrant d’ostéoporose, la perte de cellules est importante, entraînant une fragilité pathologique des os.

On définit donc l’ostéoporose comme une maladie généralisée du squelette qui entraîne une diminution de la solidité des os et une perte de masse osseuse. Une personne atteinte d’ostéoporose est donc plus à risque de fracture, surtout lors de chute ou de chocs. Lorsqu’une chute de moindre importance cause une fracture alors que l’on considère que la personne aurait dû s’en sortir indemne, on parle de fracture de fragilité ou fracture de fragilisation. Un historique de fractures de fragilités donne une indication sur la qualité osseuse et peut orienter le diagnostic du médecin. Ainsi, les fractures les plus communes pour les personnes souffrant d’ostéoporose sont les fractures hanches, des vertèbres, des poignets et des épaules.

Qu’est-ce qui cause l’ostéoporose :

La plupart du temps (95% chez la femme et 80% chez l’homme), on n’arrive pas à identifier une cause claire et unique à l’ostéoporose on parle alors d’ostéoporose primitive. Le vieillissement (au-delà de 65 ans) entraîne une diminution normale de masse osseuse, mais en plus, plusieurs facteurs de risques peuvent augmenter vos risques de souffrir de l’ostéoporose :

  • La sédentarité/l’inactivité physique
  • Le tabagisme
  • La consommation excessive d’alcool
  • Un apport insuffisant en calcium, phosphate, magnésium et vitamine D
  • Un indice de masse corporelle excessivement bas
  • Une fracture de fragilité
  • Des antécédents familiaux d’ostéoporose ou de fractures de la hanche
  • Le sexe : les femmes sont plus souvent touchées en raison de la baisse d’estrogène lors de la ménopause

Parfois, l’ostéoporose est causée par un autre problème de santé, par exemple une maladie rénale chronique, ou encore l’utilisation de certains médicaments, comme des corticostéroïdes à forte dose et pour de longue période. On nomme l’ostéoporose causée par une autre condition de santé l’ostéoporose secondaire.

Comment on le diagnostique

Après avoir évalué vos risques et votre historique de fractures de fragilité, le médecin pourra mesurer votre densité minérale osseuse pour vérifier si celle-ci est en dessous de limites normales. La méthode la plus utilisée pour évaluer la densité minérale osseuse est un scan qu’on appelle absorptiométrie biphotonique par rayons X (DXA). Il s’agit d’un test indolore et qui se fait en quelques minutes. Il permettra de diagnostiquer et ensuite de suivre l’évolution de la maladie.

Prévention et traitement

La première ligne d’intervention est de réduire les facteurs de risques d’ostéoporose listés plus haut ensuite viennent la supplémentation et la médication :

  • L’activité physique : comme expliqué plus haut, l’os réagit aux contraintes de poids, de torsion et d’impact qu’il subit lors de l’activité physique. Ce sont des signaux qui indiquent au corps qu’il doit maintenir et améliorer sa densité osseuse. Beaucoup de personnes souffrant d’un début d’ostéoporose pourraient éprouver de la peur à l’idée de faire de l’activité physique, mais la sédentarité et l’inactivité physique accélèrent la perte de densité osseuse, augmentant du même coup les risques de fractures. Nous explorerons davantage les précautions à prendre lors de l’activité physique plus loin dans le texte.
  • La réduction et même l’arrêt de la consommation de tabac et d’alcool : le tabac et l’alcool sont deux substances qui sont reconnues pour augmenter vos risques de développer l’ostéoporose
  • Éviter les chutes!: si vous souffrez d’ostéoporose la moindre chute peut s’avérer grave. Aménager votre logement pour éviter les objets sur lesquelles vous pourriez trébucher. Choisissez vos itinéraires et utilisez vos aides à la marche si vous en avez. L’exercice physique peut également vous être utile pour améliorer la force de vos jambes, vos réflexes et votre équilibre.
  • Supplémentation : Votre médecin vous prescrira peut-être une supplémentation en calcium ou en vitamine D s’il le juge nécessaire. Vous pouvez également consommer davantage d’aliments contenant du calcium comme des produits laitiers, des graines de sésame ou du soya.
  • Médication: Plusieurs options de médicament pourraient vous être prescrites par votre médecin comme des bisphosphates ou encore certains traitements hormonaux. Référez-vous auprès de votre médecin ou pharmacien pour plus d’informations sur leurs fonctionnements et effets secondaires.

Précisions et précautions pour l’activité physique

Les recommandations d’activité physique pour les personnes souffrant d’ostéoporose sont similaires à celles pour la population générale (150 min par semaine d’activité aérobie et 2-3 séances de musculation par semaine), mais il manque encore d’études pour déterminer les modalités optimales d’activité physique pour cette population. Il faut toutefois souligner que les bénéfices de l’activité physique pour l’ostéoporose fait tout de même consensus et que les dommages causés par la sédentarité sont tout autant reconnus.

On pense souvent que les impacts lors de l’activité physique (sauter, courir) sont toujours à proscrire lorsqu’on souffre d’ostéoporose. Il est pourtant intéressant de noter que chez les personnes qui sont à risque faible ou modéré de fracture bénéficient plus d’un entraînement avec impacts légers (jogging léger par exemple) que d’un entraînement sans impacts. Il est tout de même toujours déconseillé d’éviter les activités à mouvements explosifs ou à forts impacts comme le sprint, la boxe ou les sauts en hauteur. Si vous ne savez pas si vous êtes à risque faible, modéré ou élevé de fractures, consultez votre médecin avant d’entreprendre un programme d’exercices incluant des impacts légers.

Les exercices aérobiques ou musculaires en charges (c’est-à-dire debout) ou avec des poids, sont également une bonne manière d’augmenter la contrainte sur les os afin de les renforcir.

Attention, il faut du temps aux os pour se renforcir, de plus, certaines personnes souffrant d’ostéoporose sévère ne peuvent pas espérer augmenter leur densité osseuse, mais seulement ralentir leur perte de masse osseuse. C’est pourquoi un bon programme d’activité physique commence doucement et augmente de manière lente et progressive. Tout exercice qui cause de la douleur ou de l’inconfort devrait être adapté, c’est pourquoi on conseille fortement d’être supervisé par un professionnel lors de votre pratique d’activité physique.

Si vous avez des questions concernant l’activité physique avec une condition de santé particulière n’hésitez pas à consulter un des professionnels de Bouge! nous offrons des suivis d’entraînement personnalisé qui répondent à vos objectifs tout en prenant compte de votre situation et besoins particuliers. Pour une mise en forme tout en plaisir et en sécurité!

Pour d’autre information sur l’ostéoporose : https://osteoporosecanada.ca/

 

Écrit par Mathieu Brillon, kinésiologue spécialisé en musculosquelettique

Juillet 2023

 

Références

American College of Sports Medicine, Liguori, G., Feito, Y., Fountaine, C., & Roy, B. (Éds.). (2021). ACSM’s guidelines for exercise testing and prescription (Eleventh edition). Wolters Kluwer.

Bolster, Marcy. (2022). Ostéoporose—Troubles osseux, articulaires et musculaires. Manuel Merck Version pour professionnels de la santé. https://www.merckmanuals.com/fr-ca/accueil/troubles-osseux,-articulaires-et-musculaires/ost%C3%A9oporose/ost%C3%A9oporose

Bergeron, Y., Fortin, L., & Leclaire, R. (2008). Pathologie médicale de l’appareil locomoteur (2e éd). Edisem.

Osteoporosis canada. (2019, avril 8). https://osteoporosecanada.ca/

Dubost, M., Bélanger, M., & LeBlanc, M.-J. (2015). La nutrition (4e édition). Chenelière éducation.

Autre articles de blogue

L’arthrose

L’arthrose est souvent décrite comme étant simplement de l’usure au niveau des articulations. Nous allons voir ici, que c’est, en vérité, un petit peu plus complexe que cela.

Bouge! c’est une équipe d’entraineurs qualifiés qui offre des services d’activités physiques diversifiés,
adaptés à toutes les clientèles,
et tout cela dans le bonheur! Bouge! se démarque par sa polyvalence et sa capacité de faire équipe avec vous quel que soit votre objectif! La différence Bouge! : Vous êtes unique, nos entrainements le sont tout autant!

Témoignages

Rafael Nieto,

Client

Caroline m’a accompagné pour réaliser le Canadaman 2023 (Lac Mégantic). Tout au long de ma préparation de 9 mois, je sentais que nous étions une équipe, et même si nos rencontres se sont faites à distance et que je l’ai rencontré la première fois en personne la veille de ma course! Je peux confirmer comment son accompagnement était personnalisé et chaleureux, et qu’elle a fait preuve de disponibilité. Je souhaite poursuivre mes futurs projets sportifs en équipe avec Caroline!

Jean-Réal & Carole St-James,

Clients

Olivier est un coach dynamique et stimulant. Olivier amène la personne à se dépasser d’une session à une autre. Le tout dans la bonne humeur et le respect des limitations reliées aux handicaps physiques suite à un AVC. Grâce à son expertise, Olivier redonne à mon conjoint le goût de se dépasser et surtout de BOUGER.

Juliette Demers,

Cliente au VU Sherbrooke

S’entraîner ou faire de l’Aqua forme avec Olivier ou Caroline devient toujours un vrai plaisir. Ils sont formidables! Et s’amuser pour rester en forme le plus longtemps possible n’est plus un défi mais plutôt une belle rencontre de groupe où exercices et rires se côtoient du début à la fin. La bonne humeur, l’amabilité, l’écoute qui les caractérisent, jumelées à leur grande connaissance, nous permet de bouger ensemble et d’en redemander… Merci à vous d’être là pour nous!

Johanne Bourgault,

Cliente

Ayant débuté la course en 2019 afin de relevé le défi de courir un 10 km, l’idée de faire un triathlon a émerger et c’est en avril 2021 que Caroline est entrée dans ma vie. Je lui ai dit que j’aimerais faire un triathlon dans 1 an. A notre première rencontre à la piscine, elle est arrivée avec un objectif de faire un premier triathlon sprint a l’été… Moi qui ne savait pas nager, qui n’avait fait de vélo depuis plusieurs années, je trouvais le projet très ambitieux. Elle a cru en moi et une rencontre à la fois nous avons gravit les échelons. Elle a su aller à mon rythme et me soutenir à chaque étape. C’est en août 2021 que je passais le fil d’arrivée de mon premier triathlon, Caroline bien présente pour m’accueillir à l’arrivée !!

Pauline Jalbert,

Cliente

En vivant en RPA Chartwell Villa de L’Estrie, je bénéficie de l’équipe d’entraineurs *BOUGE* qui vient à toutes les semaines nous aider à nous maintenir en forme par des exercices physiques sur chaise et en piscine ainsi que des séances de yoga sur chaise en groupe dans une atmosphère musicale agréable, chaleureuse et respectueuse des limites de chacun(e), nous créant ainsi un bien-être physique et mental. Je suis devenue une fidèle adepte de leur programme. Merci à l’équipe de *BOUGE*.

Martine Brodeur,

Cliente

Coache formidable, qui rayonne de bonheur dans tout ce qu’elle fait, elle est une artisane de l’estime de soi de l’athlète. Attitude positive exceptionnelle, cela devient très contagieux. Elle détient de multitudes de connaissances capable d’amener l’athlète à atteindre le meilleur de soi. Se laisser accompagner par Caro, pour un objectif sportif, est une merveilleuse expérience à réaliser.

Sylvie Charbonneau,

Cliente

Sylvie a participé, après 2 ans de préparation, aux Jeux mondiaux des transplantés qui ont eu lieu du 15 au 21 avril 2023 à Perth en Australie. Sylvie a donné son rein à son fils il y a plusieurs années et s’implique de différentes façons pour le don d’organes. – Sylvie Charbonneau, présidente sortante du Conseil d’administration national de la Fondation du rein

Judith Lavallée,

cliente

Bouger, est-ce le début du bonheur? Je dirais que oui. Le nom de l’entreprise de Caroline porte bien son nom : Bouger et j’ajouterais dans le bonheur, à son rythme, tout en ayant l’accompagnement adéquat pour atteindre ses objectifs. Faire du sport ne devrait pas être une tâche et Caroline nous le rend bien par ses entraînements diversifiés et personnalisés. Elle n’est pas juste une coach, mais bien une alliée qui chemine avec nous.
Retour en haut