
Lorsque les félicitations deviennent inconfortables
Comme beaucoup de gens, lorsque j’ai commencé le sport, j’ai eu besoin d’encouragement. Après un certain temps, je trouvais ça un peu moins drôle… Pourquoi autant d’encouragement?
Bouge! Est heureux de collaborer au projet Juste pour Bouger, une initiative de Marisol Lemieux qui vise à encourager le plaisir de Bouger sans égard au poids, à l’âge, au sexe ou à tout paradigme qui pourrait représenter un frein à l’envie de bouger. Marisol proposera, au fil du temps, des articles d’opinion qui favorise la réflexion, la bienveillance et l’ouverture à l’autre. Pour plus d’informations, communiquez avec Marisol à l’adresse: [email protected]
Comme beaucoup de gens, lorsque j’ai commencé le sport (la course et le triathlon par la suite) j’ai eu besoin d’encouragement. Ayant un corps gros, j’avais souvent été insulté par le passé… des mots criés d’une voiture du genre : « envoye la grosse, cours! » J’en ai entendu. Assez souvent. Quand j’ai commencé à recevoir des félicitations, ça me faisait chaud au cœur. Les gens arrêtaient leur voiture dans la rue et m’encourageaient. Il n’y a pas une sortie où je n’avais pas 2-3 mots d’encouragements. Au début, je trouvais cela drôle et même plaisant, car je commençais et je ne réalisais pas que j’avais un traitement de faveur comparé aux autres coureurs. Après un certain temps, je trouvais ça un peu moins drôle… Pourquoi autant d’encouragement? Est-ce que les gens au corps gros aiment se faire encourager?
Après plus de 8 ans comme coureuse/triathlète, lorsqu’une autre coureuse que je ne connais pas ralentie à côté de moi pour me donner des conseils non souhaités, je trouve ça un peu dérangeant. Quand elle me dit : « …ouin, c’pas la meilleure période pour commencer l’hiver… » J’ai envie de lui crier : « c’est le 8e hiver que je cours! Tu te prends pour mon entraîneure ou quoi? » Mais je lui dis que ça va… et je continue ma route. À la longue, passez pour un débutant parce que notre corps n’est pas typique d’un athlète, c’est lassant.
Lorsque j’ai commencé le triathlon, j’étais tellement fière du chemin parcouru que j’aimais exposer ma fierté sur les réseaux sociaux. Je me sentais un peu plus acceptable socialement. Je me sentais moins coupable d’avoir le corps que j’avais. J’ai cheminé dans ce sens et je comprends maintenant que peu importe l’activité que je fais, ou pas, je suis la même personne. Toutefois, j’aimais tellement ça que je me disais également, si cela peut faire découvrir ce plaisir à d’autres, tant mieux. Si une seule personne décide d’essayer et aime comme moi ce sport, ça valut le coût.
L’autre point moins agréable sont les félicitations à outrance, pour des gens avec un corps gros, après une action considérée normale pour la plupart des gens. Cela démontre souvent qu’ils ne nous croyaient pas capables de faire cela…Est-ce qu’on félicite tous les jogueurs qui passent dans le parc? Cependant, je me dis tant mieux si on leur fait changer leurs perceptions sur le sujet. Que les gens commencent à croire que les personnes avec une morphologie plus grosse peuvent aimer faire du sport et qu’elles le font pour toutes sortes de raisons qui ne regardent qu’elles. Je crois que c’est en augmentant la visibilité des personnes avec des corps gros qui font du sport, que cela va devenir plus « normal » et moins des cas d’exceptions. Cela réussira à faire changer les perceptions.
Je crois que la majorité du temps, encourager (souvent trop) les gens avec des corps gros part d’une bonne intention.. Ils croient souvent qu’on débute à peine ou encore qu’on veut perdre du poids. La société a glorifié depuis des années la perte de poids, on ne peut pas défaire ça en criant ciseau. Avons-nous déjà pensé que plusieurs nous admirent vraiment aussi. Derrière ces encouragements se cachent souvent des gens qui voudraient essayer, mais n’osent pas. Derrière ces encouragements se cachent peut-être des gens qui ont déjà essayé et n’ont pas réussi ou n’ont pas persévéré. Derrière ces encouragements se cache peut-être une réelle bonne intention de m’encourager à continuer, car ils aiment me voir aux entraînements ou ils sont réellement heureux pour moi de me voir pratiquer une activité qui semble me réjouir. Nous ne le saurons jamais. C’est peut-être juste la surprise de voir une personne grosse courir et s’assumer qui les impressionne. Alors, quand je reçois un « félicitations madame », un « vous êtes bien brave » ou un « ne lâche pas, continue », je crie « merci et Bonne journée!!! » On ne peut pas présumer des intentions des autres et si elles sont moins glorieuses que je le croyais, tant pis…je ne gâcherai pas ma sortie de course avec ça!
Par : Marisol Lemieux
novembre 2023
Mouvement « Juste pour bouger »
[email protected]
https://www.facebook.com/profile.php?id=10009464591244614
Comme beaucoup de gens, lorsque j’ai commencé le sport, j’ai eu besoin d’encouragement. Après un certain temps, je trouvais ça un peu moins drôle… Pourquoi autant d’encouragement?
«j’ai passé l’âge de bouger!», un argument qu’on rencontre souvent lorsqu’on fait la promotion de l’activité physique. Pourtant, rien ne pourrait être plus éloigné de la réalité!
L’arthrose est souvent décrite comme étant simplement de l’usure au niveau des articulations. Nous allons voir ici, que c’est, en vérité, un petit peu plus complexe que cela.
Bouge! C’est une équipe d’entraineurs et de kinésiologues qualifiés, qui offrent des activités d’activités physiques et de soins diversifiés, adaptés à toutes les clientèles, et tout cela dans le plaisir! Bouge! se démarque par sa polyvalence et sa capacité de faire équipe avec vous quelque que soit votre objectif.
La différence Bouge! Vous êtes uniques, nos services le sont tout autant!
© 2023 Bouge! Tous droits réservés.
Une conception de TGraphisme